Théâtre
La Cendre des saisons (2012-2016)
Lectures
Rire et sourire avec Marcel Proust
Petites rapsodies proustiennes
Lire et écrire la Recherche
Proust et la musique
Lectures musicales
Marcel Proust et George Sand : cet extraordinaire François le champi
La belle époque de Marcel ProustLes verres grossissants de l'opticien de CombrayL'oreille de ProustSilences vénitiensProust, Wagner et le glorieux sourdProust, Vinteuil, quelques airs perdus et retrouvés
Promenades littéraires
Proust, les églises et les cathédrales en NormandieMarcel Proust à la RaspelièreVenise sur les pas de Marcel ProustProust et la peintureAux sources de la Recherche en Eure et Loir
Dîners proustiens
Escales romaines à la villa MédicisBach et l'orgue, Itinéraire d'un génieBeethoven, passionnément
Aragon, un chant dans la tourmente
"Chambre 414", roman. L'Harmattan"Les dits du Mont Lulu", récit poétique, gravures de Sylvie Barricault. Ed. Maïa"Bach et l'orgue, itinéraire d'un génie". CD + livret
Il y a dans l’œuvre de George Sand, un petit roman champêtre appelé François le champi ; un chanvreur raconte à la veillée l’histoire de François, enfant abandonné ou "champi", recueilli par la meunière Madeleine Blanchet. Un amour d'abord inconscient se développe entre ces deux êtres qui finissent, après bien des péripéties, par s'épouser : "De femmes voyez-vous, il n'y en a qu'une pour moi et c'est ma mère Madeleine", dit François. Ce récit dont le caractère incestueux frappa les contemporains, ne laissa pas Marcel Proust indifférent.Si l’œuvre romanesque de George Sand, empreinte de bons sentiments, n’en reste pas moins pour lui d’une faible valeur littéraire, force est de constater la place structurelle qu’occupe ce récit dans La Recherche.Dans Du côté de chez Swann d’abord : un soir, le Narrateur se sent délaissé par sa mère qui – finalement – vient lui lire l’histoire de François le champi. Proust insiste sur l'aura de mystère insondable qui enveloppe ce "premier roman" au "titre incompréhensible" et au sujet rendu "inexplicable" par la censure maternelle des passages évoquant l'inceste permis. Or cette nuit, rythmée par la lecture de François le champi, sera décisive pour la concrétisation de sa vocation littéraire.Dans Le Temps retrouvé, à l’autre extrémité de La Recherche, après une maladie et des rencontres qui l’ont conduit à douter de sa vocation d’écrivain, le narrateur renoue avec les plaisirs mondains lors d’une matinée chez les Guermantes. Dans la cour de l’hôtel, il bute contre des pavés disjoints et retrouve à cette occasion les mêmes sensations qu’il a ressenties jadis, en particulier le goût d’une petite madeleine, ou le fait d’avoir trébuché sur des pavés dans l’église Saint Marc à Venise. Un peu plus tard, attendant au salon-bibliothèque la fin d’un morceau de musique pour pouvoir entrer, il ressent des plaisirs analogues qui l’amènent à méditer sur ces vrais paradis qui sont ceux que l’on a perdus. Mais un autre souvenir de l’enfance, un souvenir lié à la lecture, plus déterminant encore, va surgir d’un livre à couverture rouge qui va déclencher l’écriture de l’œuvre à venir : ce livre, c’est François le champi.ProgrammeR. Hahn : A Chloris.M. Ravel : Jeux d’eau.E. Grieg : 1ère pièce lyrique op.62 Sylphide.C. Debussy : Feux d’artificeF. Schubert. 1er moment musical en ut maj. op 94F. Liszt : Rêve d’amourF. Chopin : Nocturne n°1 en si bémolF. Chopin : 3ème étude « Tristesse »C. Debussy Feux d’artifices, bouquet finalR. Schumann : RêverieG. Fauré : 1ère barcarolleF. Chopin : Valse en ré bémol maj Op 64 n°1 (à Mme Potocka)
Silences vénitiens
La Cendre des saisonsJeu : Camille DevernantesVioloncelle : Céline BarricaultMise en scène Michel AzamaAssistante à la mise en scène : M.-A. VicetMontage des textes : Michel Azama et Camille Devernantes
L'Oreille de Proust
Proust, les églises et les cathédrales en NormandieProust à la Raspelière, de Cabourg-Balbec à Trouville...Proust à VeniseProust et la peintureProchaine promenade, le samedi 22 février 2020 à Criquebeuf